NOTRE RESEAU

Membres d’une fédération nationale

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), sont un réseau associatif de proximité. Crée en 1915 par des universitaires entourés d’enseignants et amis de l’école publique, le réseau PEP se définit dès son origine comme œuvre de secours et d’assistance mais aussi d’éducation : éducation à et par la solidarité. Les PEP sont aujourd’hui en France, des acteurs majeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Ils interviennent dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

  • 100 ans d’expérience

  • Une Fédération de 123 associations de proximité sur tout le territoire

  • + de 1 200 établissements, services et dispositifs

  • 23 000 salariés et 8 000 bénévoles

  • Les PEP accompagnent chaque année près de 1.300.000 personnes

Agir pour une société inclusive

La société inclusive, concept développé et porté par la Fédération Générale des PEP dans la loi de refondation de la République, doit permettre de lutter contre toutes les formes d'exclusivité, et contre toute exclusion. Bâtir une société inclusive, c'est faire le lien entre des valeurs constitutives des PEP : laïcité, égalité, citoyenneté et liberté.

Pour construire cette société, les réponses que les PEP apportent aux projets de vie des personnes sont centrales : permettre à des jeunes en situation de handicap de participer à des séjours de vacances ordinaires, favoriser l'accès à l'emploi pour tous, inclure dans les structures petite enfance des enfants en situation de handicap.