Educatif et social de proximité
Troisième secteur d’action de l’Union Régionale PEP et des associations départementales, les politiques éducatives et sociales de proximité rassemblent les différentes actions permettant d’assurer, sur un territoire donné, la prise en compte des besoins éducatifs et sociaux pour l’ensemble de la population. Outil d’égalité sociale, de solidarité et d’intégration des populations fragilisées, ces politiques constituent un vecteur de cohésion sociale et de compensation des inégalités territoriales. Les projets élaborés dans ce cadre, prennent en compte les besoins identifiés sur un territoire donné tant par les services de l’Etat, par les collectivités territoriales que par les acteurs locaux et le monde associatif.
Les politiques éducatives et sociales de proximité recouvrent des dimensions fort diverses telles que : l’accompagnement des actions culturelles et de loisirs, les projets partenariaux des politiques publiques (lute contre l’illettrisme, accueil des MNA), l’insertion professionnelle et la lutte contre le décrochage, le développement de structures « petites enfance », les actions jeunesse (habitat étudiant, espaces ados..), les actions périscolaires (PEDT, devoirs faits en collège..), l’accompagnement du troisième âge, mais aussi l’aide à la parentalité, les actions citoyennes… Elles constituent des réponses ciblées à des besoins territoriaux ciblés.
Ces actions se caractérisent par un ancrage sur un territoire qu’il soit urbain (politique de la ville) ou rural (zones de revitalisation rurale), par une approche transversale qui favorise des parcours de vie et par une réponse de proximité qui mobilise les ressources d’un territoire. Elles ont vocation à se développer et à évoluer en fonction de nouveaux besoins (accès au numérique) et de nouveaux défis liés à l’évolution des territoires.