Nos actions

Cursus d’avenir

 « Prendre conscience de ses compétences et de ses aspirations pour mieux se projeter dans l’avenir »
Conduites en partenariat (éducateurs, familles, entreprises), les questions d’une éducation à l’orientation active et de l’insertion professionnelle se posent à tous les jeunes. C’est ainsi que l’ARPEP a noué un partenariat avec l’association Projets Métiers qui a développé une plateforme en ligne au service des jeunes sur ces questions. Le projet Cursus d’avenir permet de prévenir le décrochage et de favoriser le parcours scolaire ou professionnel des jeunes en mobilisant un support d’aide à l’orientation. Si l’objectif retenu d’aptitude à définir un avenir professionnel vise en priorité les jeunes fragilisés, qu’ils soient décrocheurs scolaires, en situation de handicap ou mineurs non accompagnés, il concerne aussi tout jeune adulte cherchant à se réorienter ou à se reconvertir professionnellement. Cet outil est mis à disposition des maisons de la Région, des maisons de l’orientation, des structures et des établissements sociaux et médico-sociaux, mais aussi des CRIJ et des BIJ, des écoles de la deuxième chance, des structures de raccrochage scolaire et des missions locales. Ce dispositif participe de l’éducation à l’orientation des jeunes. Il a été conçu pour rendre le jeune « ACTEUR » de son orientation en l’aidant à prendre conscience de ses talents, de ses appétences et des contraintes inhérentes à chaque champ professionnel.

Service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. L’ARPEP poursuit massivement son engagement dans ce dispositif, outil d’insertion sociale et professionnelle majeur pour les jeunes. Des missions très variées sont proposées aux volontaires (participation à l’organisation d’évènements sportifs inclusifs, soutien scolaire, accompagnement d’enfants au sein d’établissements médico-sociaux…), qui sont suivis et encadrés par des tuteurs chargés de les accompagner tout au long de leur mission.

Devoirs faits

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais aussi en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Le dispositif Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir et est pris en charge, sur la base du volontariat, par exemple par les jeunes engagés dans le dispositif Service civique de l’ARPEP et encadrés par les tuteurs référents.

Le Service National Universel (SNU)

Militant pour une société de l’engagement et de la solidarité, le réseau PEP est pleinement investi dans la mise en œuvre du service national universel sur la région : Hébergement et encadrement de séjours de cohésion dans nos centres de vacances, accueil de jeunes volontaires dans nos différentes structures pour leur permettre d’exercer leurs missions d’intérêt général. Les PEP répondent présents et s’investissent pleinement, au sein du mouvement d’éducation populaire, pour faire de ce SNU un temps de formation citoyenne et d’engagement au service des personnes fragilisées ou en difficulté de vie.

Vacances apprenantes

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Aux PEP, vacances éducatives riment avec bienveillance, écoute et créativité. C’est la proposition d’un temps différent, où les colos font échos aux apprentissages de l’école, tout en préservant l’esprit vacances. Une solution qui permet aux enfants, aux jeunes et à nos équipes d’encadrement de partager une expérience de vie collective « à l’époque du virus » : une expérience enrichissante, ludique et formatrice qui aidera les enfants et les jeunes à reprendre pied et à réintégrer leurs établissements.

2S2C

A la sortie du confinement, lié à la crise sanitaire de la COVID19, l’Eduction Nationale a engagé avec les collectivités territoriales un dispositif éducatif s’adressant à tous les élèves qui ne pouvaient pas être accueillis dans les écoles. Le réseau PEP a mobilisé ses animateurs et ses structures pour participer à la mise en œuvre de ce dispositif éducatif et de loisirs proposant des activités Citoyennes, Culturelles, Sportives et de Santé (2S2C). Ce dispositif fonctionnant pendant le temps scolaire n’a pas vocation a fonctionner pendant le temps extrascolaire, si ce n’est dans la poursuite de « l’école ouverte ».