Politiques sociales, medico sociales et santé
Historiquement, les associations PEP, proches de l’éducation nationale, se sont développées dans l’accompagnement des enfants et des adolescents en situation de handicap, fragiles et vulnérables. Dans un contexte de difficultés pour ces jeunes dans leur transition vers l’emploi, vers leur vie d’adultes, nos associations se sont adaptées en créant des dispositifs adaptés à leurs parcours de vie.
Aujourd’hui dans notre région, avec 76 établissements ou services sur 132 sites ou antennes, les PEP avec plus de 1400 salariés, accompagnent 7800 enfants, adolescents, adultes et familles. La diversité des dispositifs gérés par nos associations (CAMSP, CMPP, IME, ITEP,SESSAD, SAPAD, MECS, Maisons des adolescents, CER, Foyers de Vie, MAS, FAM, ESAT, EHPAD…) témoigne de notre volonté d’accompagnement des personnes quels que soient leur âge, leurs besoins particuliers, en s’inscrivant dans les politiques publiques territoriales.
Cet accompagnement, nos associations l’assurent avec la volonté de répondre aux attentes et besoins des personnes et de leurs familles dans une démarche inclusive leur garantissant l’accès aux droits communs, en favorisant leur participation à l’élaboration et la mise en œuvre de leur accompagnement.